Notre équipe juridique

Gagnon & Associés, avocats est composé d’avocats exerçant en litige civil et immobilier et s’est bâti, au fil des ans une solide réputation dans les domaines locatif et immobilier.

Me Josée M.Gagnon

Associée principale

“Trois mots qui nous décrivent:
Expérience, Détermination et Réussite”

Me Josée M. Gagnon est membre du Barreau depuis 1991. Elle a obtenu un baccalauréat en droit à l’Université Laval à Québec et son barreau a été terminé à l’Université d’Ottawa. Elle s’est établie à son compte dès 1991, elle travaille auprès d’une association de propriétaires immobiliers sur la Rive-Sud de Montréal « La Centrale immobilière Mérite ». Dès le début de sa pratique, elle s’est donné comme mandat de représenter les propriétaires résidentiels et commerciaux devant les tribunaux administratifs et de droit civil (Régie du logement).

Au fil des ans, Me Gagnon a acquis une solide expérience dans le domaine du droit immobilier et locatif. À travers les services offerts auprès des membres de cette association, Me Gagnon a donné plusieurs conférences aux propriétaires immobiliers de la grande région métropolitaine.

Elle a développé une relation stable et durable avec ses clients au cours des années. La relation de confiance avec ses clients est primordiale et unique.

Me Gagnon s’implique également depuis une dizaine d’années dans différents comités en lien avec la Régie du logement. Elle est présentement sur le comité de liaison avec le Barreau de Montréal et la Régie du logement. Ceci lui permet d’avoir l’heure juste en première ligne sur les nouveautés ou dernières modifications dans les lois qui touchent directement les locateurs-propriétaires. Son souci de bien représenter ses clients est sa priorité. Également, elle siège comme arbitre dans des dossiers de conciliation auprès du Barreau de Montréal.

Me Gagnon, à travers ses vingt années de pratique, a également signé plusieurs articles pour divers organismes à travers le Québec, toujours reliés au domaine locatif et immobilier.

Depuis 2018, Me Gagnon est accréditée en tant que médiatrice en droit civil, commercial et travail de même que pour les Petites Créances, et ce pour les districts de Montréal et Longueuil.

Me Valérie Cuierrier-Besner a terminé ses études de droit à l’Université de Montréal en 2004 et est membre du Barreau depuis 2005.

Me Cuierrier-Besner exerce depuis 2005 au sein de Gagnon & Associés. Dès son arrivée dans l’équipe de Gagnon & Associés, Me Cuierrier-Besner a assuré la permanence des conseils juridiques offerts aux clients du cabinet.

Tout comme les autres membres de l’équipe de Gagnon & Associés, Me Cuierrier-Besner représente des propriétaires immobiliers dans le cadre de dossier devant la Régie du logement et les tribunaux de droit commun.

Me Valérie Cuierrier-Besner

Associée

“La clé réside dans le fait de poser les bonnes questions et d’informer adéquatement mes clients afin de trouver les meilleures solutions”

Me Cuierrier-Besner a donné plusieurs conférences au fil des ans, particulièrement en droit locatif. Elle a également signé de nombreux articles.

Depuis 2018, Me Cuierrier-Besner est accréditée en tant que médiatrice en droit civil, commercial et travail de même que pour les Petites Créances, et ce pour les districts de Montréal et Longueuil.

Me Felicia Marino a terminé ses études de droit à l’université de Montréal en 2013 et est membre du Barreau depuis 2015.

Me Marino a travaillé pendant 3 ans au sein du Service de renseignement de la Commission des Normes du Travail, ce qui lui a permis d’acquérir des connaissances dans le domaine du droit du travail et à être à l’écoute des besoins de la clientèle.

À la fin de ses études, elle a effectué son stage et par la suite s’est jointe à l’équipe de Gagnon & Associés.

Comme ses collègues, Me Marino représente des propriétaires immobiliers devant la Régie du logement et les tribunaux de droit commun et offre des conseils juridiques aux clients du cabinet.

 
 

Me Felicia Marino

Associée

Me Alexis Desgagné Hébert a terminé ses études de droit à l’Université du Québec à Montréal en 2016 et est membre du Barreau depuis 2017.

Me Desgagné Hébert a également complété des études à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et a oeuvré au sein du CPM (Conseil pour la Protection des Malades), un organisme à but non lucratif promouvant la défense des droits des usagers du réseau de la santé du Québec.

Me Alexis Desgagné Hébert

À la fin de ses études, il s’est joint à l’équipe de Gagnon & Associés à titre de stagiaire et y pratique le droit civil et immobilier depuis.

Me Desgagné Hébert représente les propriétaires immobiliers devant la Régie du logement et les tribunaux de droit commun. Également, il offre conseils et avis juridiques aux clients de l’étude, notamment par le biais de la ligne juridique.

Me Anne-Emmanuelle Masse

Me Anne-Emmanuelle Masse a terminé ses études de droit à l’Université de Montréal en 2018 et est membre du Barreau depuis 2020.

Durant ses études, Me Masse a participé à la mise sur pied de la Clinique de médiation de l’Université de Montréal à titre de coordonnatrice, en plus d’être panéliste invitée à la Table Ronde sur la justice participative organisée par le Barreau de Montréal le 18 octobre 2018. Me Masse a également complété un stage en milieu communautaire auprès du Mouvement Action-Chômage, où elle y a été engagée par la suite.

Au cours de ces expériences, Me Masse a développé diverses stratégies de négociation en plus de connaître et pratiquer les rouages du droit administratif et de la procédure, tout en étant à l’écoute des besoins et des intérêts de sa clientèle.

À la fin de ses études, elle s’est jointe à l’équipe de Gagnon & Associés à titre de stagiaire et y pratique le droit civil et immobilier depuis et agit à titre de conseillère auprès des clients de l’étude, notamment par le biais de la ligne juridique.

Me Masse représente les propriétaires immobiliers devant la Régie du logement et les tribunaux de droit commun.

Me Gabrielle Guérin s’est jointe à l’équipe de Gagnon & Associés en 2020, tout d’abord à titre de stagiaire en droit puis en tant qu’avocate.  Me Guérin est titulaire d’un baccalauréat en droit (L.L.B.) de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec depuis 2020.

Son parcours scolaire et professionnel, de même que son stage auprès des avocats de Gagnon & Associés, lui ont permis d’acquérir l’expérience pertinente afin de bien accompagner les clients du cabinet, tant au niveau de la plaidoirie que de la négociation et des conseils juridiques, en droit immobilier et en droit civil et commercial.

Au cours de ses études, Me Guérin a participé à deux initiatives pro bono ayant pour but d’accompagner les justiciables dans le processus judiciaire, elle a également participé au concours interne    de   la   Chambre   Internationale  du

Commerce en négociation et en médiation civile et commerciale, et a effectué une session d’été en Chine à la China University of Political Science and Law en 2018.

Me Guérin a également reçu des compliments relativement à ses aptitudes de plaidoirie pendant son parcours au Barreau du Québec, et a obtenu un résultat exemplaire aux examens de l’ordre.

Me Guérin représente maintenant des propriétaires immobiliers devant le Tribunal administratif du logement et devant les tribunaux de droit commun, de même que des syndicats de copropriété et des copropriétaires. Celle-ci offre également des conseils juridiques aux clients du cabinet et opère la ligne téléphonique juridique avec ses collègues.

Me Gabrielle Guérin